lundi 24 janvier 2011

Les chiffres et les monogrammes : quelles dimensions ? Quels emplacements ?

Des règles ont été édictées aux XIXème siècle, à vous de voir si elles vous semblent désuètes ou si vous souhaitez perpétuer cette tradition, après tout nous sommes au XXIème siècle.
La lingerie
Les chemises de nuit portent à gauche l’initiale du prénom seul.
Les chemises d’homme et les pyjamas se marquent un peu en dessous de la poitrine à gauche, côté cœur, avec les initiales du prénom et du nom, elles sont petites, 15 mm maximum.
Les mouchoirs sont parfois brodés avec le prénom en entier, mais l’usage veut que l’on brode l’initiale du prénom seul, dans l’angle, le pied de la lettre tourné vers l’ourlet. La lettre fait 12 mm.
Le linge de toilette
Les serviettes sont marquées à l’angle en haut à gauche l’initiale mesure 15 mm. Les serviettes peuvent être ornées de monogrammes décoratifs, en ce cas, le motif de 100 mm est disposé au centre à l’une des extrémités de la serviette. La serviette sera pliée en trois de manière à mettre en évidence le chiffrage une fois la serviette installée sur le porte-serviette.
Le linge d’office
Les torchons se marquent en haut à gauche, ils sont souvent brodés au point de croix, parfois au point de tige, la dimension de l’initiale est de 15 mm. La broderie était quasiment toujours réalisée en rouge foncé au XIXème siècle, c’est ce que l’on nomme communément «le marquage blanchisserie».
Le linge de table
Les nappes carrées ou rondes sont chiffrées en leur centre.
Les nappes rectangulaires sont brodées au centre. Les grandes nappes sont chiffrées deux fois avec un intervalle d’environ 1 mètre entre les deux chiffres. Le même monogramme est alors brodé, le pied des lettres est tourné vers l’ourlet. La dimension du monogramme varie de 60 à 80 mm.
Les monogrammes des serviettes de table et des sets varient de 50 à 60 mm. Le monogramme des serviettes est placé au centre et celle-ci sera pliée en trois afin que la broderie soit visible au centre de l’assiette. Il est possible pour des serviettes pliées en quatre de broder le motif dans l’angle à environ 30 mm de l’ourlet.
Le linge de lit
Le drap de dessous est chiffré dans un angle au pied.
Le drap de dessus est marqué au centre à environ 200 mm du bord.
Les taies d’oreiller pour un lit à une place sont brodées au centre de 150 mm à 200 mm du bord.
Les taies d’oreiller pour un lit à deux places sont chiffrées respectivement dans les angles supérieurs gauche et droit à environ 150 mm des deux bords, de manière à encadrer le lit. La dimension du motif varie de 50 à 60 mm.
Les housses de couettes et couvre-lits sont brodés au centre, le monogramme est alors plus grand : 140 mm.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire