lundi 17 janvier 2011

Initiales, chiffres et monogrammes

Je voulais vous parler des monogrammes brodés sur le linge, en partant à la découverte d’une définition exacte je suis remontée dans le temps et voici un assortiment des fruits de ma recherche :
Monogramme : Espece de chifre. Mot dont on reduit toutes les lettres autant qu'il se peut à une seule figure. (Dictionnaire de l'Académie française, 1ère Edition (1694)
Chiffre : Il se dit aussi de l'arrangement de deux ou de plusieurs lettres capitales entrelassées l'une dans l'autre; & les premières lettres de chaque nom sont d'ordinaire celles que l'on prend pour cet effet. (Dictionnaire de l’Académie française)
Monogramme : nom qu'on donne à la réunion de plusieurs lettres en un seul caractère, de telle sorte que le même jambage ou la même panse serve à deux ou trois lettres différentes, tandis que dans le chiffre on peut suivre distinctement toutes les parties de chaque lettre. (Émile Littré: Dictionnaire de la langue française (1872-77))
Monogramme : chiffre formé généralement de la combinaison des lettres initiales d'un nom. (Centre national de ressources textuelles et lexicales) 
Synonymes de monogramme : cachet, chiffre, marque, signature (Dictionnaire des synonymes, université de Caen)

Aujourd’hui, chiffrer ou marquer le linge signifie broder ses initiales.
Les petites initiales servaient à repérer son linge lors des grandes lessives qui avaient lieu deux fois par an au XIXème siècle, nous emploierons le terme «marquer»
.
Les grandes initiales plus décoratives étaient employées pour les trousseaux, nous emploierons le terme «chiffrer».





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire